Le nom GELDREICH est d’origine Germanique; GILDERIC.  GILD- se rattache au Gothique -GILD qui signifie “Redevance”, vieux Saxon GELT “Rétribution” et le suffixe -RIC, lui signifie puissant.  (D’après le dictionnaire Etymologique des noms de famille de Marie-Thérèse Morlet).

Quand au suffixe -RIC, il faut noter que le Germanique RIK- qui signifie “puissant”, il a été emprunté au Gaulois RIG- qui lui, signifie “chef souverain”, avant la mutation du g en k. Ce mot existe même en Gothique sous une forme REIK-S (=RIK-S) avec le sens de "Chef","Puissant".  (D'après le livre de la Collection "que sais-je ?" de PAUL LEBEL intitulé „Les noms de personnes en France” dans le chapitre „Noms gallo-germaniques).
Dans un autre livre de Max Gottschald qui s’intitule « Deutsche Namenskunde », on peut lire que notre nom dérive  de GELTEN qui signifie valeur, importance : avoir de la valeur de l’influence. Alors que l’on pourrait croire qu’il dérive de GELD, GELT = Argent. Bien que, on le sait tous qu’avoir beaucoup d’argent donne de l’influence…
Les origines du nom:
Nom á consonance allemande, c'est bien de ce Pays qu'il est originaire,  mais les premières traces du nom ont été trouvées en Suisse. En effet ; un petit village nommé  
GELTERKINDEN, à l’époque „GELTERKINGEN”  ou „GELTERCHINGIN”  situé au sud – Est de Bâle à coté de Sissach. Après avoir consulté les archives d’état de Bâle les indications  suivantes nous on été confirmées et peuvent être vérifíés sur le site  http://www.baselland.ch  de ce pays
.
Durant la période 1103 – 1154 le village était nommé GELTERKINGEN et ce nom faisait partie du grand groupe des noms des grandes agglomérations alémanniques avec la terminaison –INGEN  qui signifiait « la cour du Gelt(e)rich et son clan », le Geltrichinge. Par les scribes urbains, le g dialectal a été remplacé par d, (Kind au lieu de Ching), qu'a été assumé avec le temps aussi dans l'usage commun.
Dans le livre, „Aus der Geschichte Gelterkindens“ de Pfr. D.K. Gauz, Liestal, est écrit sur la deuxième page la phrase suivante:
- Die römische Ansiedlung am Fuße des Bettenbergs ging ein; die andere hat den Alemannensturm überlebt und wurde von einem Franken Geltrich besetzt. Nach seiner Familie Geltriching erhielt der Ort den Namen.
Traduction de ce texte:
- L’agglomération romaine au pied de la colline Bettenberg a été anéantie; l'autre a survécu l'assaut des Alamans et a été occupé par un Franc du nom Geltrich. Et, d’après sa famille Geltriching, le lieu a reçu son nom.
Tout au long des recherches généalogiques entreprises, diverses formes orthographiques ont été découvertes ; formes ayant évoluées avec le temps et les années. Il faut savoir qu'en ce qui concerne l'Orthographe des noms de Famille, tout n'est qu' Histoire de Phonétique.
Les diverses formes trouvées sur notre nom chronologiquement classées par années figurant sur les documents sont qui suivent :

GELTRICH   

1103

Gelterkinden -CH

GÄLDRICH  

1326

Ravensburg -D

GÖLDRICH

1382   

Ravensburg -D

GELDRICH

1559

1559   Ravensburg / Sigmarshofen -D

GELDERICH

1570

Ravensburg / Tübingen -D

GUELDRIC  

1629

Mömpelgart -F

GELTRICH

1620

St.Hippolyte -F  / Oppenau -D

GUELDRICH

1667

Allenjoie –F

GELDRICH

1701

St.Hippolyte -F

GELDERICH

1744

Allenjoie -F

GELDRICH

1779

Weitbruch -F

GELDREICH

1804

Un peu partout


Á remarquer que, dans toutes  les archives visitées ainsi que dans tous les livres des armoriaux consultés, les différentes orthographes du nom sont souvent mentionnées; surtout ceux dans les armoriaux.  Ceci signifie tout simplement qu’il s’agit continuellement d’une seule et même famille.
En ce qui concerne  la forme actuelle  GELDREICH:
L'acte de décès de Michel GELDREICH / Weitbruch en France, (né le 24. 09. 1779), décédé en 1833, le dernier acte portant l'orthographe patronymique GELDRICH datant de 1833. La forme GELD-REICH actuelle est bien l'évolution directe de l'ancienne forme GELD-RICH et qu'il s'agit là belle et bien d'une même famille.  Quelques orthographes plus vieilles comme Göldrich ou Geldrich existent encore aujourd'hui.
Home


..